Quelles aides existent pour constituer mon dossier de retraite ?

En France, le versement d’une pension de retraite n’est pas automatique. Il faut le savoir. En effet, c’est à vous d’en faire la demande auprès de votre caisse de retraite afin qu’elle vous soit versée. Quelques cas font exception à la règle, mais en grande majorité, il vous faudra faire les démarches pour obtenir votre pension. Cette demande est à effectuer auprès de votre caisse de retraite directement. En constituant votre dossier, vous demandez ainsi la liquidation de vos droits de retraite et le versement de votre pension.

Votre employeur ne tient aucun rôle dans cette démarche. Il n’intervient pas et c’est bien uniquement à vous d’engager ce processus. Vous devez ainsi vous préoccuper de la question de votre départ en retraite quelques temps avant que celui-ci n’arrive vraiment. Un délai de 6 à 12 mois est régulièrement nécessaire pour la constitution de votre dossier et mener à bien votre demande dans les bons délais.

Les caisses de retraite comme source d’information

Deux critères principaux conditionnent le départ à la retraite en France : l’âge légal de départ qui est aujourd’hui fixé à 67 ans, et le nombre de trimestres de cotisation qui est de 172 pour les personnes nées après 1973. Au moment de votre départ en retraite, si l’une de ces conditions n’est pas remplie, vous risquez d’avoir une décote sur le montant de votre pension. On compte jusqu’à 1,25% par trimestre manquant de décote.

 

Plusieurs outils et aides sont aujourd’hui disponibles pour vous permettre de déterminer le meilleur moment pour partir en retraite et commencer votre nouvelle vie.

 

Votre caisse de retraite adresse à tous ses adhérents un relevé individuel de situation (RIS) à partir de 35 ans puis tous les 5 ans. Ce document vous permet de connaître avec précision l’ensemble de vos trimestres acquis ainsi que vos points de retraite. Ce document est aussi consultable en ligne, directement dans votre espace personnel. La plupart des caisses de retraite mettent à disposition de leurs assurés des consultants dédiés, facilement joignables par téléphone ou mail, pour toute question sur leur retraite.

 

Votre caisse de retraite constitue alors la première aide précieuse pour vous aider à en savoir plus sur votre retraite, mais aussi à constituer votre dossier une fois le moment venu.

Dès 45 ans, vous avez aussi la possibilité de demander un entretien individuel de retraite (EIR) auprès de votre caisse de retraite afin d’avoir des réponses précises et personnalisées à vos questions. Cet entretien vous permettra de faire le point, de mesurer l’impact de chaque moment de votre vie personnelle sur votre départ en retraite (mariage, enfant, travail à l’étranger, etc.). L’objectif est aussi de faire le point sur les évolutions au cours de votre vie professionnelle : promotion, statut, changement de métier, création d’entreprise, chômage, etc. Plusieurs caisses de retraite recommandent cependant d’effectuer cet entretien à partir de 55 ans pour avoir un maximum d’informations sur votre situation.

Les caisses de retraite principales, auprès desquelles vous pouvez vous renseigner et faire le point sur votre situation : CNAV, Caisses des pensions civiles et militaires de retraite, CNRACL.

Les caisses de retraites complémentaires : Arrco, Agirc, RAFP, Ircantec, etc peuvent aussi vous apporter des réponses à vos questions concernant votre retraite. Leurs conseillers sont aussi là pour vous aider à constituer votre dossier de demande de retraite et s’assurer que tous les justificatifs demandés soient bien présents. Ils peuvent aussi vous donner des indications sur comment trouver ces justificatifs et auprès de qui les demander.

Faire appel à un consultant spécialisé pour mon dossier de retraite

Au-delà des aides que vous pouvez facilement trouver en ligne ou auprès de votre caisse de retraite, faire le point avec un consultant spécialisé peut être bénéfique. Chaque départ en retraite est unique, au même titre que chaque individu à une carrière et une situation personnelle qui lui sont propres. Il sera en mesure de vous conseiller sur le montant de votre pension de retraite, sur les différents placements financiers et pourra, avec vous, réaliser votre dossier de retraite.

En estimant avec précision et en faisant une simulation fiable avec un consultant, vous pourrez prévoir à l’avance les problèmes éventuels à surmonter et trouver les meilleures solutions pour préparer sereinement votre projet de retraite. Selon votre catégorie socioprofessionnelle, les différents évènements professionnels et personnels, votre capacité d’investissement et la nature de vos projets à la suite de votre départ en retraite, ce consultant dédié vous proposera le meilleur plan d’actions pour mener à bien ce projet.

Il vous accompagnera pour constituer votre dossier, anticiper votre départ, évaluer votre liquidation. Un moyen efficace pour effectuer les corrections éventuelles à votre dossier de retraite et d’exploiter au mieux votre situation. Vous pourrez ainsi faire des optimisations, notamment financières, intéressantes pour votre départ en retraite.

 

senior,couple,with,financial,adviser.,isolated,on,white,background.

Un accompagnement pour les démarches complexes

La France peut être connue pour sa complexité administrative. La demande de retraite peut, dans certains cas, ne pas faire exception à cette règle. Retraite de base et retraite complémentaire ne suivent pas les mêmes règles. Il est aussi possible que vous ayez cotisé à plusieurs régimes qui ont des règles différentes.

Pour être sûr que l’ensemble de vos droits à la retraite soient bien pris en compte, le consultant spécialisé peut se charger de faire le tour de votre carrière avec vous pour lister les oublis éventuels. Sachez qu’il est possible de faire modifier votre pension une fois que vous êtes retraité. Cette procédure, bien que possible, reste cependant longue, assez complexe et surtout incertaine. Mieux vaut ainsi vérifier l’ensemble des informations que vous fournissez en moment du dépôt de votre dossier et la présence de tous les justificatifs demandés.

Un expert à vos côtés pour vérifier chaque document

Les caisses de retraite dans lesquelles vous cotisez, vous adressent des relevés de carrière à certains moments de votre vie professionnelle. Le RIS, que nous avons mentionné plus haut, vous donne ainsi les informations essentielles. Votre ou vos caisses de retraite peuvent aussi vous envoyer une Estimation indicative globale (EIG) dans laquelle figurent vos droits acquis, le montant de votre pension. Ce document vous est envoyé tous les 5 ans à partir de 55 ans.

Bien que ces documents soient supposés être complets et précis, il est nécessaire de bien vérifier l’ensemble des informations qui y figurent. Si des trimestres de cotisations, des salaires voire même des périodes d’emploi manquent, ceux-ci ne seront alors pas pris en compte dans votre calcul. Avec votre conseiller dédié, faites le tour de tous ces documents pour valider leur véracité. Mieux faire rectifier une erreur de suite, que de faire une demande de modification de votre pension un fois votre retraite déjà validée. Ces documents manquants peuvent avoir un impact direct et minorer votre montant de pension versée.

Si vous choisissez d’être accompagné par un consultant spécialisé, celui-ci sera à même de vous guider dans l’ensemble de ces vérifications.

confident,businessman,wearing,glasses,writing,notes,or,financial,report,,sitting

Les experts My Retraite vous accompagne pour vos nouveaux projets

Comme nous venons de le voir, faire appel à un consultant spécialisé peut être d’une grande aide dans la constitution de votre dossier retraite. Chez My Retraite, nous avons à cœur d’accompagner chacun de nos clients avec le souci du détail et toute la personnalisation que leur situation personnelle et leur carrière nécessitent.

Avec l’un de nos experts en retraite, Alexandra ou Pierre, vous établirez la meilleure stratégie pour votre départ en retraite. Grâce à l’offre liquidation de retraite, vous constituez ensemble votre dossier avec l’ensemble des éléments ayant ponctué votre carrière.

Notre objectif chez My Retraite ? Vous apporter le meilleur conseil et une solution pour vos démarches retraite et votre départ. Vous pourrez ainsi voguer vers de nouvelles aventures, le cœur léger !

Contactez-nous !