Complémentaire retraite commerçant : les solutions pour améliorer sa pension
Pourquoi souscrire à une épargne retraite en tant que commerçant ou artisan ?
Les commerçants et artisans souscrivent à une retraite complémentaire obligatoire peu rétributive. Cela signifie qu’ils doivent mettre en place des solutions pour compenser cette absence et garantir un revenu suffisant à la
retraite. Souscrire à des produits d’épargne retraite comme le Plan Épargne Retraite (PER) ou l’assurance vie permet de se constituer un capital ou une rente qui viendront compléter la pension de base.
Les principales solutions de retraite complémentaire pour les commerçants
Le Plan Épargne Retraite (PER)
Le PER est l’une des meilleures solutions pour constituer un complément de revenu à la retraite. Vous pouvez y verser des montants librement tout au long de votre carrière et bénéficier d’avantages fiscaux sur les sommes versées. À la retraite, vous pouvez choisir de percevoir votre épargne sous forme de rente ou de capital, ce qui vous offre une grande flexibilité.
L’assurance vie
L’assurance vie est un autre produit d’épargne qui permet de constituer un capital pour la retraite. En plus de ses avantages fiscaux, l’assurance vie vous permet de retirer votre argent à tout moment, ce qui en fait une solution flexible pour les commerçants.
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)
Investir dans des SCPI vous permet de percevoir des revenus réguliers grâce à l’immobilier sans avoir à gérer directement un bien. C’est une excellente solution pour se constituer une source de revenus complémentaire à la retraite.
Prenez rendez-vous pour un bilan gratuit avec un conseiller Myretraite et découvrez comment améliorer votre pension de retraite.