Retraite anticipée, retraite tardive : comment s’y retrouver ?
En France, l’âge légal de départ à la retraite est fixé aujourd’hui à 62 ans. Vous pouvez bénéficiez d’un départ à taux plein automatiquement dès 67 ans. Mais comment profiter d’un départ à la retraite anticipée ? Sous quelles conditions est-elle possible ? Retraite anticipée des fonctionnaires, anticipée pour maladie, pour carrière longue, les cas sont divers. Faisons le tour ensemble des différents cas de figure.
Certaines situations ouvrent en effet droit pour les fonctionnaires mais aussi pour les salariés à une retraite anticipée :
- carrière longue,
- incapacité,
- pénibilité.
Pour les assurés qui souhaitent partir à la retraite avant l’âge de 62 ans, vous devez justifier d’un certain nombre de trimestres cumulés au fil de votre carrière :
- la durée d’assurance cotisée minimale sur tous vos régimes,
- la durée d’assurance minimale au début de carrière.
Plusieurs paramètres sont pris en compte dans le calcul de la durée d’assurance : l’année de votre naissance, l’âge auquel vous avez commencé à travailler et l’âge envisagé pour votre départ anticipé. Si vous remplissez les conditions de durée d’assurance et de cotisation minimale exigées, vous pourrez alors bénéficier d’une retraite à taux plein.
Préparer sa retraite anticipée grâce au rachat de trimestres de retraite
Pour partir en retraite anticipée, sans avoir cotisé suffisamment de trimestres, vous pouvez procéder à leur rachat. Celui-ci vous permet de valider les périodes non cotisées.
Le rachat de trimestres vous permet de valider des périodes pour lesquelles vous n’avez pas cotisé. Le délai pour déposer votre demande de rachat varie selon la nature de la période rachetée.
En France, plusieurs conditions s’appliquent pour que vous puissiez racheter certains trimestres :
- vous avez appartenu à une catégorie professionnelle affiliée tardivement au régime général de la Sécurité sociale,
- vous avez effectué un travail pénal avant le 01/01/1977,
- vous avez exercé bénévolement la fonction de tierce personne auprès d’un membre infirme ou invalide de votre famille,
- vous avez bénéficié de l’indemnité de soins aux tuberculeux, au-delà des 36 trimestres validés gratuitement,
- vous étiez membre d’une organisation internationale ayant passé un accord de sécurité sociale avec la France.
Pour calculer le montant de votre rachat de trimestres, vous pouvez choisir de faire votre rachat pour :
- le taux. Votre rachat augmente le taux de calcul de votre retraite,
- le taux et la durée d’assurance. Votre rachat augmente le taux et le nombre de trimestres pris en compte pour le calcul de votre retraite.
Lors de ce rachat, vous devez savoir qu’aucun salaire n’est reporté sur votre relevé de carrière. Les années rachetées ne sont pas retenues pour le calcul du salaire annuel moyen.
Le montant de votre rachat dépend également :
- de vos revenus professionnels soumis à cotisations des des 12 derniers mois d’activité,
- de l’option que vous choisissez,
- de votre âge.
Vous pouvez payer votre rachat au comptant ou par paiements échelonnés. Si vous avez droit à une retraite, vous pouvez aussi payer votre rachat par compensation. Dans ce cas, le montant de votre rachat est récupéré sur le rappel des sommes dues au titre de votre retraite. Votre demande de paiement par compensation doit être faite dans les 2 mois à partir de la date de notification d’admission à rachat.
Dans tous les cas, vous disposez de 4 ans à partir de la notification pour payer la totalité de votre rachat. Si ce n’est pas le cas, votre rachat sera alors annulé.
Les différents cas de retraite anticipée
Selon votre situation actuelle et les raisons pour lesquelles vous souhaitez partir en retraite de façon anticipée, sachez que mieux vaut vous y prendre au moins 6 mois avant la date prévue de votre départ. Vos différentes caisses de retraite vont en effet vérifier votre carrière et les justificatifs qui l’accompagnent. Ce processus peut prendre un peu de temps. Mieux vaut anticiper pour prévoir au mieux votre retraite le moment venu.
La retraite anticipée « pour carrière longue » s’adresse aux personnes ayant commencé à travailler jeune : entre 14 et 20 ans. Cette catégorie de professionnels peut demander à partir en retraite avant l’âge légal, sous conditions. Depuis 2011, l’âge légal a été progressivement relevé à 62 ans et avec lui les âges de retraite anticipée pour carrière longue.
Tous les régimes de base ou presque admettent le départ en retraite anticipé pour carrière longue. Il s’adresse notamment à l’ensemble des secteurs professionnels :
- salariés du secteur privé,
- membres du culte,
- agents de la fonction publique,
- indépendants, exploitants agricoles, professions libérales, avocats,
- les régimes spéciaux (RATP, Banque de France, etc.).
Pour les caisses de retraite complémentaire, la plupart admettent aussi le départ en retraite anticipé pour carrière longue, à l’exception du régime complémentaire des fonctionnaires contractuels.
Le calcul de la retraite anticipée tient compte des trimestres cotisés (cotisés lors d’une période travaillée) et assimilés (pour maladie, enfants, etc.). Les premiers correspondent à des périodes de travail effectif ayant donné lieu à des cotisations. Les seconds sont obtenus « en remplacement » de l’exercice d’une activité pour raisons légitimes (congés maternité, paternité, invalidité, chômage, etc.). Pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue à taux plein, il vous est possible de cumuler les trimestres à la fois validés et assimilés, dans la limite de :
- 4 trimestres pour congé maladie et accident du travail,
- 4 trimestres de service militaire,
- 4 trimestres de chômage indemnisé,
- 2 trimestres pour invalidité,
- tous vos trimestres de congé maternité,
- tous vos trimestres acquis pour ‘prévention de la pénibilité’.
Retraite tardive, comment bien calculer votre surcote ?
Dès lors que vous avez atteint les 62 ans minimum de départ à la retraite, mais que vous souhaitez continuer votre activité salariée, vous pouvez bénéficier d’une surcote.
Grâce à cette retraite tardive, vous pouvez bénéficier d’un salaire plus élevé sur votre pension de retraite. Vous continuez aussi à bénéficier de la protection sociale de votre entreprise, ce qui peut représenter un avantage non négligeable à cette période de votre vie. D’autres avantages comme le versement de votre participation, les prestations de votre comité d’entreprise, peuvent aussi faire la différence.
La surcote est une majoration de la retraite de base. Depuis 2004, elle vous est attribuée pour chaque trimestre cotisé au-delà :
- De l’âge légal de départ à la retraite (62 ans, voire peut être 60 ans selon votre date de naissance),
- Du nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier de la retraite à taux plein (167 trimestres si vous êtes nés entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960 et 172 trimestres si vous êtes nés à partir du 1er janvier 1973).
Depuis le 1er janvier 2009, chaque trimestre supplémentaire à la durée d’assurance requise donne droit à une majoration de la pension de 1,25 % (soit 5 % par an). Sachez enfin, qu’il n’y a pas de démarche à accomplir pour bénéficier de la surcote, elle sera prise en compte automatiquement lors du calcul de la pension de retraite.
Avec les experts de My Retraite, faites le point sur votre carrière et les différentes possibilités pour partir au mieux à la retraite. Retraite anticipée, retraite tardive, procéder à la bonne liquidation de votre pension avec Alexandra ou Pierre, qui sont à votre écoute pour ce nouveau projet de votre vie.