Quand déposer mon dossier pour la retraite ?

Faire une demande de retraite peut être un long processus. Celui-ci doit être anticipé un maximum. En effet, plus tôt vous commencez à rassembler les documents et les informations nécessaires à votre caisse de retraite et plus vous gagnerez de temps au moment de votre liquidation. Même si vous êtes très bien organisé et disposez de tous les documents, informations et justificatifs, sachez que les démarches de demande de retraite prennent en général entre 4 et 6 mois, avant votre date de départ souhaitée.

Ces dernières années, avec la crise sanitaire, il se peut que l’organisation des caisses de retraite ait été légèrement bouleversée. Cela a une influence directe et notable sur les délais de traitement des dossiers de demande. Certaines erreurs de calcul de pension peuvent aussi avoir été signalées. Il est alors indispensable de vous y prendre au bon moment pour votre demande de retraite et de vérifier l’ensemble des éléments, non seulement envoyés mais aussi reçus.

Avec cette période sanitaire, l’économie a vu un certain bouleversement économique se passer. Il n’est pas rare de constater une augmentation du nombre de demandes de retraite au sein des caisses en cette période. Les entreprises qui ont pu connaître des difficultés ont pu plus facilement laisser leurs collaborateurs proches de l’âge de la retraite partir en départ anticipé.

Mais quel est le bon délai pour soumettre sa demande de retraite ? Sous combien de temps doit être constitué votre dossier avant votre départ ? Faisons un focus sur tous ces éléments.

 

Les indispensables avant de faire votre demande de liquidation

En France, pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein, deux critères majeurs doivent être respectés : l’âge et la durée d’assurance (nombre de trimestres validés) requis.

Voici ci-après un petit rappel de ces conditions de départ à taux plein :

  • L’âge minimum de départ à la retraite est de 62 ans si vous bénéficiez du nombre de trimestres requis pour votre génération.
  • Entre 62 et 67 ans, vous pouvez partir à la retraite sans avoir validé l’ensemble des trimestres nécessaires mais votre pension subira une décote.
  • À partir de 67 ans, vous pouvez partir à la retraite à taux plein sans condition de durée d’assurance.
depot dossier retraite 2

Pour ceux ayant commencé à travailler jeune (avant leurs 20 ans), sans aucune période de chômage au cours de leur carrière, il est possible qu’une retraite anticipée soit possible. En effet, au vue de votre longue carrière, vous devez vous renseigner sur les modalités de ce départ pour savoir si vous en faites partie et pouvez en profiter.

Bien s’organiser pour faire sa demande de retraite

Grâce à votre relevé de situation individuel (RIS), envoyé par votre caisse de retraite tous les 5 ans, vous pouvez facilement vérifier si vous remplissez l’ensemble des conditions pour pouvoir bien liquider votre retraite et ce, à taux plein. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse de retraite de base mais aussi auprès de votre complémentaire.

Ce document, envoyé tous les 5 ans à partir de vos 35 ans, recense vos droits acquis (en trimestres ou en points). Si les informations qu’il comporte sont bien exactes, vous aurez une vision claire de votre situation. Ce relevé est aussi consultable directement en ligne sur votre espace personnel de votre caisse de retraite.

Gardez à l’esprit que tout élément manquant sur ce relevé doit faire l’objet d’une rectification immédiate. L’enjeu est important. Vous pourriez avoir une décote sur le montant de votre pension une fois parti à la retraite.

En fonction des différents régimes auxquels vous avez souscrit, les démarches doivent se faire en générales au moins 6 mois en avance. Chez My Retraite, nous préférons conseiller à nos clients de débuter leurs démarches entre 6 et 12 mois avant leur date souhaitée de départ afin de garantir le bon déroulement de leur demande.

Pour les salariés, le régime général s’engage à traiter les dossiers dans un délai de 4 mois. A la condition bien sûr, que votre dossier soit complet. D’autres régimes, plus spécifiques, peuvent avoir des délais de traitement plus longs. D’où l’importance de s’y prendre largement à l’avance pour être serein au moment de votre départ.

Pour rappel, la date de votre départ à la retraite sera forcément le 1er jour d'un mois.

Si vous avez cotisé auprès de plusieurs régimes de retraite au cours de votre carrière, comme c’est de plus en plus le cas aujourd’hui (salariés du régime privé, indépendants au SSI, etc.), une seule demande est nécessaire. Vous ne déposez votre demande qu’auprès de votre retraite de base et bénéficiez ainsi d’une Liquidation unique des régimes alignés (Lura).

Votre caisse de retraite prendra elle-même contact avec votre complémentaire, si vous en avez une, pour faire la demande nécessaire. Grâce au site d’Info-retraite, vous ne faites ainsi qu’une demande unique pour l’ensemble de vos régimes. Une démarche facilitée et plus rapide pour vous mais aussi pour les caisses concernées.

depot dossier retraite

Les justificatifs à rassembler et conseils pour effectuer votre demande

Pour gagner un maximum de temps et optimiser vos démarches de demande de retraite, nous listons pour vous les justificatifs principaux qui vous seront demandés. Selon votre situation et votre caisse, ces justificatifs peuvent évidemment varier, mais la base reste commune pour tous :

  • Une photocopie de vos 12 derniers bulletins de salaire (dernière année d’activité professionnelle),
  • Une photocopie de votre pièce d’identité (non expirée),
  • Une photocopie de votre dernier avis d’imposition,
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB),
  • Si vous avez des enfants : une photocopie de votre livret de famille,
  • Si vous avez eu des périodes de chômage : une copie des attestations de Pôle Emploi pour chacune de ces périodes.

Si vous avez bien déposé votre dossier, complet et vérifié, dans le délai conseillé (4 à 6 mois avant votre date de départ souhaitée, mais que vous ne recevez pas le versement de votre pension à la date prévue, que faire ? Il faut que vous contactiez le conseiller de votre caisse de retraite pour connaître les raisons de ce retard. Sans réponse de sa part sous 8 jours, n’hésitez pas à lui envoyer votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception.

Depuis votre espace personnel en ligne, sur le site de l’Assurance Retraite, pour pourrez également suivre l’avancement de votre dossier de retraite de base. Cet espace vous permettra aussi de contacter directement votre conseiller. Le délai de réponse via la messagerie de votre espace est généralement de 48 heures.

Le même système d’espace personnel et de suivi de dossier sont aussi disponibles très fréquemment pour les régimes de retraites complémentaires comme Agirc-Arrco. Prenez le temps de vous y rendre régulièrement pour suivre l’avancée et voir si de nouveaux justificatifs vous sont demandés.

Plusieurs documents sont absolument indispensables pour votre dossier de retraite. Que ce soit au cours de votre carrière ou au moment de votre départ, nous vous conseillons de garder les documents suivants avec soin, bien rangés, et à disposition si jamais ils vous sont demandés :

  • L’ensemble de vos fiches de paie,
  • Vos attestations Pôle Emploi,
  • Vos décomptes de droits acquis (RIS) reçus tous les 5 ans,
  • L’ensemble des documents envoyés par votre caisse de base ou vos caisses complémentaires.

Grâce à notre accompagnement, chez My Retraite, vous aurez tous les conseils pour mener à bien votre demande de liquidation de retraite, en respectant les différents délais conseillés par les caisses. Faire le choix d’un accompagnement avec un expert retraite, c’est l’assurance de partir en retraite en toute sérénité. N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser ensemble un état des lieux de votre situation ou pour vous épauler dans la constitution de votre dossier.